«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

1/28/2011

couture

paris vient de montrer les défilés de couture printemps 2011. en rentrant de france j'ai acheté le monde, pour profiter de la berichterstattung, qui souvent est meilleures que les articles de pseudo-journalistes de mode allemands. comme toujours, karl est vénéré. lui même dit: "Tout doit être léger, impalpable. Le luxe, ce sont ces choses qui ne pèsent rient!"
et comme partout, il a pris le train en marche s'est laissé inspiré par la danse, ou presque. Apparement il s'est d'abord inspiré d'un portrait de coco chanel, fait par Marie Laurencin en 1923:
Marie Laurencin, Portrait of Mademoiselle Chanel, 1923. © Marie Laurencin, 1923/ADAGP.
Licensed by VISCOPY, Sydney 2001
Laurencin était en train de préparer les costumes pour le ballet les biches de bronislava nijinska. et comme l'hasard l'a voulu, coco chanel travaille à ce moment également sur les costumes d'un ballet par le grand mettre russe et fondateur des ballets russes serhei diaghilev, le train bleu.
et effectivement je trouve qu'on retrouve, en tout cas en ce qui concerne le portrait de chanel, la palette de couleurs dans les models. aux pieds, un ai de rien du tout, une ballerine tenu par une fine boucle transparante. et c'est peut-être moins des costumes de danseuses qu'on retrouve, sauf si on cherche le tut dans chaques jupes, mains sa légerté, juste un attitude.
d'un autre côté, j'espère que ca ne va pas continuer ainsi partout, même valentino s'est jeté sur les silhouettes des danseuses et tout le monde parle du retour de la danse classique. c'est fou comment un film ou un tendance peut tout changer et amener les médias(aujourd'hui le sz-magazin) à ne parler que de ca. cela me plait, bien sur, mais ce n'est pas comme si la danse avait disparu, elle a toujours été là, discrète.
                             all pictures © style.com
pour la parfaite opposition et en même temps le lien parfait, jean-paul gaultier fait revir, après les punks de l'année dernière, l'anarchie. quel début d'année, le ballet et l'anarchie. 
2011 sera dominée par beaucoups de black and whites swans.

Keine Kommentare: