«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

12/12/2009

film en vogue de mode

L'art et la mode, une coexistence très répondue depuis quelques années et surtout l'art contemporain en fait un allié (récemment dans l'expos Dyfashional au passage du désir à Paris).
Et pas seulement l'art et la mode fusionne (je dirai aussi qu'ils se sont utiles l'un à l'autre et cela souvent dans une pensée plutôt économique ou de marque que dans une pensée de fusion artistique) mais la mode s'approprie aussi le domaine du film. Le film de mode existe depuis longtemps, mais de plus en plus de maison font des productions pour promouvoir l'esprit et l'idée de leurs vêtements. Souvent on demande à de grands noms de réaliser ces films, qui la plus part du temps sont dans une atmosphère très romantisée (bon ce n'est pas pour la mode, mais là je pense tout de suite à la pub de parfum Chanel avec Audrey Tautou de Jean-Pierre Jeunet, on ne peut plus 'frenchy') ou de sciencefiction et de mystère, comme "Shadow" pour Louis Vuitton ou abstraite et avantgardiste comme le film de Gareth Pugh. Mais c'est ce que veut la mode, être toujours un peu en avant, pas tout de suite accessible. Et surtout dans les films de marque tel que Vuitton on voit l'envie de rester mystérieux et plutôt uncompréhensible. Reste une impression de de vouloir créer des fantaisies, sans réelle intention ou démarche.
Souvent se retrouve aussi la danse et la mode, par exemple dans les films pour Yohji Yamamoto à l'esprit d'un vêtment surtout pratique, très libre. J'aime beaucoup cette idée de fluidité et de vie, qui est présentée ici. Ces films là racontent chacun une petite histoire.

Pub Chanel

Karl Lagerfeld se lance même carrément dans la production de courts-métrages. Sauf que la qualité des acteurs/modèles, les dialogues et l'histoire sont plutôt, disons fragwürdig et on a beaucoup du mal à finir ou même à commencer son dernier 'œuvre'.

Une petite sélection de film-mode:


"Shadow", Louis Vuitton

"What a world", Givenchy, alles klar?

"Interval" Hussein Chalayan, bizarre

Yohji Yamamoto

Yohji Yamamoto, ss 2010

"Traffic in italy" ,YY

Gareth Pugh, aw 2009

Keine Kommentare: