«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

4/02/2012

tulipes et clafoutis


via kabutar
Véronique, Michel, Annette, Alain
(Entre quarante et cinquante ans)
Un salon.
Pas de réalisme.
Pas d'éléments inutiles.

Véronique: Pommes et poires.
Annette: Pommes et poires?
V: Ma petite recette. Il va être froid, c'est dommage.
A: Pommes poires, c'est la première fois.
V: Pommes poires c'est classique mais il y a un truc.
A: Ah bon?
V: Il faut que la poire soit plus épaisse que la pomme. Parce que la poire cuit plus vite que la pomme.
A: Ah voilà.
Michel: Mais elle ne dit pas le vrai secret.
V: Laisse-les goûtter.
Alain: Très bon. Très bon.
A: Succulent.
V: ...Des miettes de pain d'épice!
A: Bravo.
V: Un aménagement du clafoutis picard. Pour être honnêtte, je le tiens de sa mère.
Alain: Pain d'épice, délicieux... Au moins ca nous permet de découvrir une recette.
V: J'aurais préféré que mon fils ne perde pas deux dents à cette occasion.
Alain: Bien sûr, c'est ce que je voulais dire!
A: Tu l'exprimes curieusement.

extrait de Yasmina Reza Le dieu du carnage, 2007

Keine Kommentare: