«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

5/06/2012

de bon matin

Ces temps-ci, je me réveille souvent tôt. Quand il fait beau, je vais prendre le petit déjeuner dans mon café habituel, à deux pas de chez moi. Les rayons de soleil sont très doux quand le feuillage des platanes embaume l'air. Je m'installe toujours à la même place sur la terrasse, je suis toujours servi par le même garcon, il me salue toujours de la même manière et nous échangeons toujours les mêmes phrases. Je commande toujours un café au lait et une omelette. En face de moi, il y a toujours le même Monsieur qui lit son journal. Le degré d'inclinaison des rayons du soleil matinal se modifie subtilement chaque jour, au moment où un couple passe, toujours le même, avec un chien en laisse. Aujourd'hui, un homme au début de la vieillesse passe devant moi, canne à la main, béret posé de quingois sur la tête. Il se tourne vers moi.

"Vous faite du tourisme?"

Comme c'est bon, la première bouffée de cigarette du matin!

                                                               ***
                                                                              Yohji Yamamoto, My dear bomb



Keine Kommentare: