«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

8/05/2012

retour sur midi



c'est la deuxième fois que je suis au midi festival, crée en 2005, pure souche hyéroise, qui a lieu à la villa noailles depuis 2006 (concerts sous les palmiers de la villa et ambiance parfaite au couché de soleil), à l'hippodrome de la ville et bien sur la nuit, toute la nuit, en bord de mer à la plage. qu'est-ce qu'on veut de plus pour un weekend? tête d'affiche cette année, bon iver, avec une déco entre fantôme de l'opéra et pirates des caraïbes. de mon côté j'ai été plus convaincu par jagwar-ma, pour moi totalement inconnu, zombie zombie, gabriel bruce ou, pour citer le seul nom que je connaissais un peu auparavant, l'imprononçable sbrtk.
a part musique et choix vestimentaires très intéressants (voir la version homme de la mini robe jaune en-haut, accompagné de chaussettes rouge montantes), il y avait également, dans la villa même, les expositions de la 7e édition du design parade. la piscine a reçu un décor mural et le squash une nouvelle tapisserie, qui m'a montré que les tapis, c'est pas toujours si poussiéreux que ca, j'en mettrai dans mon salon, si il fera plus que 7 m2 en couloir un jour. finalement, c'est l'exposition du gagnant ex aequo de l'année dernière, l'islandais brynjar sigurdarson qui m'a le plus fasciné. à chaque exposition le jeune designer nous fait entrer dans son monde, inspiré par son pays et ses traditions et par les petits détails de la vie qu’il collectionne, les photos qu'il fait pour en construire un collage d'objets trouvés, travaillés ou aussi inventés. et c'est surtout son fake documentaire sur un chasseur/pécheur d'un poisson monstre à queue rouge non existant dans les fins fonds de la cambrousse islandaise qui m'a rappelé un peu ce que fait laurent grasso dans son travail, refaire l'histoire jusqu'à ne plus savoir ce qui est vrai ou faux, ce qu'on voit ou ce qu'on ne voit pas.
au dessus le tapis de sophie aschauer, tissé à la main en corde de navigation recyclée. elle a crée sa marque serpentsea en 2011 et en voyant son tapis je me suis dis que j'ai déjà vu ca quelque part et voilà, j'ai retrouvé: backyard bill a été lui rendre visite dans son appartement new yorkais

 et quelques images du travail de brynjar:

Keine Kommentare: