«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

2/13/2014

closer - from choreo to kinema

Bresson (hier stand fälschlicherweise zuvor Bergson, was mit Gedanken an Bewegung gar nicht mal so falsch gewesen wäre) ist ein wahrer Choreograph unter den Filmregisseuren, sagte Peter Delpeut neulich auf seinem Blog found choreography. Jetzt fügte ein Leser hinzu, dass jeder (gute) Regisseur ein Choreograph sei; stimmt auch, denn der Film wird immer noch von den im Bild auftretenden Körpern und Objekten ausgemacht, einer filmischen Welt, die choreographiert werden will.
Choreographierte Kinematographie also, eine Tanzschrift für die Aufschrift der Bewegung im Film. Als Beispiel dafür führte Delpeut Mike Nichols Closer an. Zwei Menschen, die sich in der Masse begegnen; ein Stück für zwei Solisten und einen Corps de Ballet:
Bresson (il était marqué Bergson ici avant, ce qui en pensant au mouvements n'était pas si loin que ça  est un chorégraphe au sein des réalisateurs de films, c'est ce que disait Peter Delpeut récemment sur son blog found choreography. Maintenant un lecteur a ajouté qu'en fait tous (bon) réalisateur était un chorégraphe; c'est vrai, étant donné que le film est encore et toujours fait par les objets et corps dans le et dans l'image, un monde cinématographique qui veut être chorégraphié. 
Donc de la cinématographie chorégraphié (même si cette adjectif n'existe pas en français), une écriture de la danse pour l'inscription des mouvements du film. En tant qu'exemple Delpeut choisi Closer de Mike Nichols. Deux personnes qui se rencontrent à l'intérieur d'une masse; une pièce pour deux solistes et un corps de ballet:

Keine Kommentare: