«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

3/15/2012

le mot de la fin/schlusswort

"De même, la pensée au cinéma s'est construite à partir de la cinéphilie, à partir de l'expérience du spectateur. Cette forme de primauté s'illumine dans une métaphore de Roland Barthes: Le spectateur de cinéma pourrait reprendre la devise du ver à soie: Inclusum labor illustrat; c'est parce que je suis enfermé que je travaille et brille de tout mon désir. Au cinéma, c'est justement parce que je suis dans le noir que je désire savoir, que les lumières de mon esprit scintillent, que je peux philosopher. Les lumières du septième art viennent des ses ombres."
extrait de la dernière page de Juliette Cerf: Cinéma et Philosophie, Cahiers du Cinéma, les petits cahiers

Keine Kommentare: