«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

7/27/2010

la photo dans tout ses états

je croise la photo de partout ces dernier temps. Non seulement j'y  ai moi même entrée succombé  (au moins en essai et les grandes images devront bien attendre que je lise mon Wälzer sur la photographie), mais il y a ou il y avait un tas d'expositions photos que j'aurai aimé voir. Entre autre celle au C/O Berlin dont j'ai déja parlé. Puis, il y le festival de la photo à Arles du 9 au 11 juillet. Café Mode a un apercu de l'évènement et les images sous le signe du rock m'ont donné envie. Mais non seulement le rock a été capté. J'aime particulièreme les photos de tir, entre autre avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (le tir, ca leur va bien en plus). L'attraction des fêtes foraines dans les années 20 étaient qu'un tireur vise une cible déclanchant la photo. Tu touches le centre, ta photo se déclanche.
Ensuite j'ai lu un article dans le Feuilleton du SZ d'avant-hier sur Christopher Williams, photographe américain. L'année dernière il a repris la classe renomée de photographie de Bernd et Hilla Becher de l'académie d'art de Düsseldorf et la Kunsthalle Baden-Baden lui consacre une exposition jusqu'au 29 aout. Ses photos sont un amalgame de ce que représente le 20ème siècle: le désir de beauté, la technique, la recherche de l'image parfaite et le monde du marché. J'aime particulièrement le rire fou et artificiel du model sur la photo. Le model de pub donne toujours une impression de "hey, c'est du faux, mais who cares, c'est beau, sexy, glamour et ca te fait ressembler à moi"
Et en parlant de photographie, je suis sur qu'au Deichtorhallen de Hamburg l'exposition de Julia Stochek, qui a elle-même décoré les affiches de son expo et qui essaye de s'inclure en quelque sorte dans sa collection d'art contemporain comme marque, en a également montré pas mal. Malheureusement c'est déjà terminé.

 Jean Pigozzi, Keith Richards, Meadowlands Arena, New Jersey, Etats Unis, 1981
Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Paris, Porte d'Orléans, juin 1929.
Christopher Williams, Kodak Three Point Reflection Guide, © 1968 Eastman Kodak Company, 1968. (Miko laughing), Vancouver, B.C., April 6, 2005 

Keine Kommentare: